La voix des aidants
Cécile Bouillé
En trois étapes, ce projet tente d’inscrire la parole des aidants dans le parcours d’accompagnement d’une personne dépendante à son domicile.
Après la crise sanitaire, les aidants isolés ont un rôle essentiel dans un parcours de soin. Leur besoin de soutien doit être apporté par les professionnels de santé étant les plus proches. La parole des aidants (extraite lors de formations et de conférences d’association) confrontée avec une enquête auprès d’une dizaine de professionnels (ergothérapeutes, coordinateurs d’associations, aides-soignantes...) a permis d'imaginer trois objets facilitant l’expression de la charge des familles.
La première étape du parcours est la recherche d'aide facilitée par Le cahier de liaison. Puis, la visualisation du nombre de tâches par L’organiseur permettra d'accepter les aides extérieures. La dernière étape allège la charge des aidants lors d’un temps de répit via La recette médiatrice. Enfin, ces objets se veulent non envahissants et essayent de donner la parole aux aidants.
