LES FACILITATEURS
Des outils inclusifs
Clémence Thomas
L’accès aux droits est un besoin mal satisfait pour 70 % des Français. Par souci financier ou par manque de compréhension, le droit est en réalité inaccessible. Or, bien qu’incompréhensible, il est le premier régulateur de nos interactions.
C’est par ce constat, que m’est venue la nécessité de faciliter l’accès au droit dans les relations médicales afin de pouvoir apaiser certains déséquilibres liés à un manque communicationnel. Mon objectif est de matérialiser le droit pour faire du patient et du corps médical des acteurs responsables et conscients de leurs devoirs et obligations lors d’un parcours d’événements indésirables, plus communément appelé erreur médicale.
J’ai donc formalisé quatre outils par l’intermédiaire de rencontres : d’administratifs hospitaliers, d’avocats, de designers légaux et d’institutions publiques qui ont nourri ma démarche. Ces outils accompagnent les parties prenantes d’infection nosocomiale aux différentes étapes du parcours d’hospitalisation et d’indemnisation.
