top of page

VESTIAIRE 

MÉTÉOROLOGIQUE

Les couleurs du temps

Alexane Vitte
  • Instagram

Un Vestiaire Météorologique pour donner corps à une production textile que l’on pourrait classer, à l’instar de la flore et de la faune, avec ses espèces tropicales, glaciaires, continentales, polaires, arides ou encore ses espèces en voie de disparitions. 

 

Pour donner corps à cette mythologie vestimentaire, mon vestiaire gravite autour de la couleur et des procédés de teintures. La couleur y est, ici, comme un point de ramification des différentes relations qui se racontent entre un sol, un territoire, un climat, une saison et une couleur. 

Dans cette perspective, le projet a pour dessein de « concocter » des pièces textiles à partir d’«ingrédients météorologiques» que sont l’eau de pluie , l’énergie solaire, l’énergie éolienne et d’«ingrédients saisonniers» que sont les végétaux et les aliments de saison. En l'occurrence, les pièces présentées ici ont été réalisées à l’échelle du climat de la Creuse lors du printemps 2021. 

 

Ainsi et de la même façon que l’on peut observer dans le paysage des floraisons et des éclosions saisonnières chez les végétaux on va pouvoir observer une forme de floraison vestimentaire; pleinement imprégnée des variations saisonnières propres à un climat.

bottom of page