MANIFESTE D'UN DESIGNER MARCHEUR
Une journée dans les pas de PUCK
Rémi Le Roy
Pour cette année de diplôme, j’ai cheminé depuis l’été 2020 et poussé la réflexion sur le statut d’un designer qui utiliserait la marche comme moyen central de son action, outil d’analyse d’un territoire et pratique d’inspiration poétique. J’ai ainsi défini, par l’expérience gagnée, le manifeste d’un designer marcheur, que j’ai suivi pour ce projet.
Pour en faire la démonstration, j’ai choisi d’investir un terrain riche de récits et au cadre naturel exceptionnel : le Circuit des 25 Bosses. Ce sentier, situé à l’ouest de la Forêt de Fontainebleau, au sud de Paris, atypique par son exigence physique, a été tracé par les montagnards de la «bande à Puck», qui a construit son récit et sa renommée.
Mon projet s’articule alors autour de trois éléments. Une carte et une charte destinées au marcheur des 25 Bosses; une application audioguide pour repenser la narration du sentier; et des balises DEGRĖS à chaque sommet de bosse, en pierre de grès, sur lesquelles prendre une posture d’écoute et d’observation pour rythmer sa marche.
