top of page

REMUE-MÉNAGE

La recette du corps

Ysaline Menou
  • Instagram

Le projet questionne notre rapport au corps avec nos objets domestiques et interroge un design à visée performative.Je me suis intéressé au monde de la chorégraphie qui propose différentes approches du mouvement dansé grâce à des imaginaires symboliques, grotesques, expérimentaux, ...

J’ai fait le choix d’aborder la pratique culinaire comme façon de s’épanouir physiquement dans la sphère domestique. L’objectif est de sensibiliser les usagers lambda, au monde de la performance artistique, en proposant d’améliorer leur technique culinaire de manière originale, tout en gardant l’efficience du geste. Le rôle du designer est alors de trouver un juste équilibre entre le degré de précision du geste et le plaisir d’expérimenter son corps, en s’inspirant des dispositifs et techniques de danse.

La collection Remue-Ménage est ainsi composée de vidéos tutorielles, et d’ustensiles culinaires à percussion. Ils viennent cadrer l’usager dans son interprétation pour éviter qu’il ne se fasse mal et induisent une extension du geste par le son que procure l’instrument culinaire.

bottom of page