MILKMAID
Recherche sur des pratiques de fermentations laitières
Ramzi Naffah
Le projet propose de retrouver une pratique domestique autour des fermentations du lait cru. Je me suis inspiré de la figure de la laitière (milkmaid) et d’objets hérités pour valoriser la richesse des savoir-faire qui aujourd’hui sont de moins en moins pratiqués. Milkmaid propose une gamme d’objets permettant de faire fermenter les produits laitiers chez soi.
Faire par soi-même sans l’ajout de produits industriels ou même d’arômes, donc laisser une part de personnalisation dans le processus, devrait permettre d’éviter l’homogénéisation répandue de notre alimentation aujourd’hui. En effet on perd les anciennes variétés d’aliments qui nous ont été transmises depuis des générations et cela engendre la perte d’un patrimoine gustatif très riche.
Le projet s’articule autour de six objets permettant de réaliser un très grand nombre de recettes. Il propose également des expérimentations autour de la cueillette de plantes pouvant faire fermenter ou coaguler le lait cru. Ces objets permettent de diffuser ces connaissances et ces richesses locales et d’intégrer ces pratiques dans le quotidien contemporain.
