top of page

LES DAMOCLÈS 

Porter le poids des nuages

Charlotte Lourme
  • Instagram

“Les Damoclès” est une fiction d’anticipation dystopique, qui nous projette dans une réalité grinçante où le CO2 est excessivement admis, et où les citoyens —comme des micro-usines— le captent, l’accumulent et l’utilisent comme monnaie d’échange ou nouvelle matière première. Le CO2, gaz polluant invisible et impalpable, se voit alors transformé en glace carbonique, matière utilitaire solide et glacée.

 

Cette fiction a des airs de “grande réussite du progrès technique”, où les hommes portent et assument le poids de leurs émissions carbones. Pourtant, impossible de s’y méprendre, il s’agit bien d’un naufrage, celui d’une civilisation qui aurait, comme la nôtre, misé sur le maintien d’un capitalisme effréné.

Illustrant les solutions pansements que l’économie verte cherche aussi à produire, ma narration dénonce les enjeux profonds liés à la volonté de maîtrise des nuages de pollution par la technique et l'orchestration du système par les lobbys industriels.

Ainsi “Les Damoclès”, chaînes à la fois parures et fardeaux, esquissent oniriquement et ironiquement un futur envisageable si nous ne nous réveillons pas.

bottom of page